Michel Grignon au Rallye Cultur'Art de Lévis: les 17 et 18 octobre 2015

MICHEL GRIGNON, membre de l'AAGL, un artisan entre force et vulnérabilité

Il a les mains d'un travailleur acharné et porte aux doigts les traces que les ciseaux à bois, les papiers abrasifs et l'exacto lui ont laissées.

Il est né à Montréal et habita la ville de Laval et les environs pendant 27 ans. Puis le déménagement dans notre belle ville de Lévis est venu changer son parcours. Là, il exerça le métier de cuisinier.

Petit à petit, au fil du temps ses genoux ont commencé à présenter des signes de fatigue et il dut subir deux opérations en 2009. Par la suite il fut obligé d'abandonner le métier, d'autres problèmes de santé étant apparus. Il laissa donc de côté tout travail l'obligeant à se tenir debout durant de longues heures.

Monsieur MICHEL GRIGNON, sculpteur sur bois de grève. Une passion qu'il redécouvrit lors d'une randonnée pédestre avec sa compagne.

Depuis il parcourt la région de la Côte-Nord une fois par année afin de remplir son atelier de ces étonnants vestiges que la nature dépose le long des rives et que la mer a restitués.

Depuis environ cinq ans il part en tournée une fois l'an pour récupérer des branches, des bois, des parties de tronc, des épaves que l'eau de mer et le soleil ont conservés. En effet, l'eau salée et le soleil jouent un rôle extrêmement important pour la conservation de ce bois, d'où le nom de BOIS DE GRÈVE.

La sculpture lui apporte beaucoup. D'abord le sentiment de se réaliser en tant qu'artisan et ensuite comme homme qui n'hésite plus à communiquer ses talents de créateur à ceux et celles qui le suivent. Il a franchi le pas entre l'isolement et la lumière. Lentement il apprivoise le regard des autres.

On dit de lui qu'il est minutieux et perfectionniste. Il travaille avec la ténacité inébranlable d'un homme fort, la vulnérabilité et la sensibilité d'un artiste.

Michel Grignon, un homme courageux, blagueur, aimable. Un artisan émergeant au caractère unique.

© 2015 par AAGL, Lévis 

Artistes et artisans du Grand-Lévis

  • Facebook Clean