Biron, Lise

Artiste-peintre

Huile

Présentation

 

C’est à l’aube de la cinquantaine, à l’âge de la remise en question, et après être restée émue devant le Sir Wilfrid Laurier peint par Suzor-Coté vers 1910 que l’artiste décide de réaliser un rêve secrètement gardé, celui de peindre à l’huile. Forte de ses expériences d’enseignement dans le milieu hospitalier, de ses contacts avec la maladie et la souffrance humaine, et plus tard en enseignant le français et en expérimentant le français enrichi (où elle poussait ses élèves à aller toujours plus loin, à voir toujours plus grand), elle éprouve maintenant le désir de partager ouvertement ses émotions en les exprimant sur toile.

C’est ainsi qu’on retrouve des scènes marines orageuses en côtoyant d’autres où les fleurs sourient. Parfois aussi certaines toiles montrent une certaine nostalgie du temps passé.

Démarche artistique

 

Cette artiste évite d’utiliser le noir et les couleurs primaires classiques. Elle préfère s’amuser avec d’autres compositions qui lui apportent beaucoup de commentaires très valorisants. Le défi qu’elle préfère relever est de donner une couleur à l’atmosphère ( brume, obscurité, plein soleil ).

Pour Lise Biron la peinture est un moment privilégié, une réflexion qui s’extériorise par la lumière ou l’obscurité, une rencontre amoureuse avec la vie. Elle est de ceux qui croient que la seule limite dans l’art est celle que l’on s’impose soi-même.

Please reload